Depuis 1995, L’Eco austral, magazine économique de l’océan Indien, organise l’élection du «Manager del’année» qui a pour but d’honorer les entrepreneurs de La Réunion.
Désormais connu comme « l’Entrepreneur del’année – Tecoma Award », l’événement vise à fédérer l’entrepreneuriat dans la zone océan Indien à travers une marque forte et commune.
Il s’agit avant tout de créer une émulation, de raconter des « success stories » et de contribuer au développement d’une culture de l’entrepreneuriat qui seule permet à nos îles d’exister encore dans une économie qui se mondialise de plus en plus.
Depuis les lancements de l’élection à La Réunion et à Maurice, ce sont plus de 170 dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activités et de toutes les catégories d’entreprises, qui ont été mis en avant et montrés comme exemples de réussite. Un nouveau site Web www.tecoma-award.com est dédié au Tecoma Award et traduit l’importance de cet événement.
Pour cette dix-neuvième édition, le lauréat de cette élection recevra le « Tecoma Award », beau trophée taillé dans le bois de Tecoma et qui représente un arbre majestueux, symbole de force, de créativité et de persévérance. Depuis de nombreuses années, Orange et l’agence de publicité, Luvi Ogilvy, accompagnent en tant que master partenaires. Le Journal de l’île de La Réunion (Le JIR) et Réunion Première sont également présents en tant que partenaires médias. La Banque de La Réunion a renouvelé encore cette année son partenariat.
La méthodologie de l’élection ne change pas. Elle se fait en deux temps; d’abord une sélection des nominés, établie par la rédaction de l’Eco austral selon 4 critères bien précis et par rapport à l’actualité économique del’année écoulée. Puis, TNS analysis, également partenaire de l’événement, effectue un sondage téléphonique auprès de 200 dirigeants d’entreprises mauriciennes de 6 salariés et plus.
Qui peut être nominé ?
Tout dirigeant d’entreprise, qu’il soit actionnaire ou pas de l’entreprise qu’il représente. Son action à la tête de l’entreprise doit être déterminante pour son développement. Même s’il n’est pas actionnaire, il intervient dans les choix stratégiques et, bien sûr, dans leur mise en œuvre.
Les critères de sélection des nominés :
Les nominés pour l’Entrepreneur de l’Année 2014 sont
L'Eco austral souhaite innover cette année en introduisant « Les Tecoma Espoirs ». Chaque nominé parrainera un jeune entrepreneur de son choix dont l’entreprise a au moins une annnée d’existence et pas plus de quatre ans. L'engagement du nominé consiste à le rencontrer au moins une fois par trimestre pour lui donner des conseils par rapport à son développement, sa stratégie et lui faire profiter éventuellement de son réseau.
L’Eco austral
Pour sa part, elle offrira un crédit de publicité et un suivi médiatique.
Orange
Orange propose à ces jeunes entrepreneurs de les sensibiliser aux outils et à leur utilisation sous forme d’ateliers de formation afin de faciliter la mise en visibilité de leurs entreprises par l’usage du numérique, de ses outils et de ses solutions.
Banque de la Réunion
De son côté, La Banque de la Réunion s’engage à apporter des conseils à chacun des cinq jeunes entrepreneurs choisis par les nominés comme « Tecoma Espoir ». Il s’agit d’un « coaching » sur le volet finance et gestion de leur entreprise. Cela sans engagement de financement de la Banque de la Réunion.
Concrètement, cela prendra la forme d’une rencontre individuelle avec séance de travail, au moins une fois par trimestre, entre chacun des cinq jeunes entrepreneurs et un conseiller de La Banquede La Réunion.
Le JIR:
Le JIR propose aux jeunes entrepreneurs de leur construire un plan média PRINT-WEB-MOBILE RADIO-AFFICHAGE et réseaux sociaux sur leurs supports. Chaque deuxième campagne équivalente.
Exemple: une campagne "triple play" Clicanoo Hebdo + JIR + Clicanoo.re achetée donne droit à une deuxième campagne similaire gratuite. ABONNEMENT: Abonnement d'un an au JIR Numérique (Accès illimité jir.re + appli Kiosque)
Désormais connu comme « l’Entrepreneur del’année – Tecoma Award », l’événement vise à fédérer l’entrepreneuriat dans la zone océan Indien à travers une marque forte et commune.
Il s’agit avant tout de créer une émulation, de raconter des « success stories » et de contribuer au développement d’une culture de l’entrepreneuriat qui seule permet à nos îles d’exister encore dans une économie qui se mondialise de plus en plus.
Depuis les lancements de l’élection à La Réunion et à Maurice, ce sont plus de 170 dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activités et de toutes les catégories d’entreprises, qui ont été mis en avant et montrés comme exemples de réussite. Un nouveau site Web www.tecoma-award.com est dédié au Tecoma Award et traduit l’importance de cet événement.
Pour cette dix-neuvième édition, le lauréat de cette élection recevra le « Tecoma Award », beau trophée taillé dans le bois de Tecoma et qui représente un arbre majestueux, symbole de force, de créativité et de persévérance. Depuis de nombreuses années, Orange et l’agence de publicité, Luvi Ogilvy, accompagnent en tant que master partenaires. Le Journal de l’île de La Réunion (Le JIR) et Réunion Première sont également présents en tant que partenaires médias. La Banque de La Réunion a renouvelé encore cette année son partenariat.
La méthodologie de l’élection ne change pas. Elle se fait en deux temps; d’abord une sélection des nominés, établie par la rédaction de l’Eco austral selon 4 critères bien précis et par rapport à l’actualité économique del’année écoulée. Puis, TNS analysis, également partenaire de l’événement, effectue un sondage téléphonique auprès de 200 dirigeants d’entreprises mauriciennes de 6 salariés et plus.
Qui peut être nominé ?
Tout dirigeant d’entreprise, qu’il soit actionnaire ou pas de l’entreprise qu’il représente. Son action à la tête de l’entreprise doit être déterminante pour son développement. Même s’il n’est pas actionnaire, il intervient dans les choix stratégiques et, bien sûr, dans leur mise en œuvre.
Les critères de sélection des nominés :
- La progression: en termes de chiffres d’affaires et/ou en terme de résultat net. Les entreprises necommuniquant pas toujours leurs chiffres, la rédaction de L’Eco austral analyse les informationséconomiques collectées durant l’année écoulée afin de repérer les entreprises qui ont progressé enprenant des parts sur leur marché ou en s’attaquant à de nouveaux marchés.
- L’innovation: à travers de nouveaux produits et/ou services ou bien à travers une nouvelle approche marketing….
- Le dynamisme à l’extérieur: un développement à l’export, qui se traduit en terme de chiffresd’affaires, ou simplement une prospection plus importante à l’export. Le terme export est à prendre ausens large ; il peut s’agir de vendre à partir de l’établissement principal ou de s’implanter dans un autrepays.
- L’engagement personnel citoyen: ce terme est également à prendre dans un sens large. Cela peut êtreune action humanitaire ou de mécénat, ou bien des efforts de protection et respect de l’environnement(sans que cela ne soit imposé par la loi) ou bien encore du temps donné à une organisation socio professionnelle en vue de défendre des intérêts collectifs…
Les nominés pour l’Entrepreneur de l’Année 2014 sont
- ALAIN GRAULICH, AGENCE NAUTILUS- COMMUNICATION
- VINCENT LE BALINER, INOVISTA - MMOBILIER D'ENTREPRISE
- DANIEL MOREAU, ROYAL BOURBON - INDUSTRIES ALIMENTAIRES
- CHANTAL VITRY, RUN 'ESSENCE - AROMATHÉRAPIE
- GÉRARD WEIGEL, VIDANGE SERVICE - ASSAINISSEMENT
L'Eco austral souhaite innover cette année en introduisant « Les Tecoma Espoirs ». Chaque nominé parrainera un jeune entrepreneur de son choix dont l’entreprise a au moins une annnée d’existence et pas plus de quatre ans. L'engagement du nominé consiste à le rencontrer au moins une fois par trimestre pour lui donner des conseils par rapport à son développement, sa stratégie et lui faire profiter éventuellement de son réseau.
L’Eco austral
Pour sa part, elle offrira un crédit de publicité et un suivi médiatique.
Orange
Orange propose à ces jeunes entrepreneurs de les sensibiliser aux outils et à leur utilisation sous forme d’ateliers de formation afin de faciliter la mise en visibilité de leurs entreprises par l’usage du numérique, de ses outils et de ses solutions.
Banque de la Réunion
De son côté, La Banque de la Réunion s’engage à apporter des conseils à chacun des cinq jeunes entrepreneurs choisis par les nominés comme « Tecoma Espoir ». Il s’agit d’un « coaching » sur le volet finance et gestion de leur entreprise. Cela sans engagement de financement de la Banque de la Réunion.
Concrètement, cela prendra la forme d’une rencontre individuelle avec séance de travail, au moins une fois par trimestre, entre chacun des cinq jeunes entrepreneurs et un conseiller de La Banquede La Réunion.
Le JIR:
Le JIR propose aux jeunes entrepreneurs de leur construire un plan média PRINT-WEB-MOBILE RADIO-AFFICHAGE et réseaux sociaux sur leurs supports. Chaque deuxième campagne équivalente.
Exemple: une campagne "triple play" Clicanoo Hebdo + JIR + Clicanoo.re achetée donne droit à une deuxième campagne similaire gratuite. ABONNEMENT: Abonnement d'un an au JIR Numérique (Accès illimité jir.re + appli Kiosque)