Megazap
Megazap



Cyclone Garance : 32% des réunionnais sont privés d'Internet et à la téléphonie fixe, 35% n’ont plus de service de téléphonie mobile


Publié le Dimanche 2 Mars 2025 à 08:17



Alors que le cyclone Garance s’est éloigné durablement de l’île de La Réunion et a été déclassé au stade de forte tempête tropicale, le préfet Patrice Latron a annoncé, hier, la levée de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde cyclonique. Cette étape transitoire marque un recul de la menace mais ne signifie pas la fin des dangers, notamment en raison de nombreux dégâts sur les infrastructures.

Malgré l’éloignement du cyclone, la prudence reste de mise. Les réseaux routiers demeurent impraticables par endroits en raison d’arbres arrachés, de fils électriques à terre, de radiers submergés et d’éboulements. Le préfet appelle ainsi la population à limiter ses déplacements au strict minimum afin de faciliter les opérations de nettoyage et de réhabilitation des infrastructures.
Les services de l’État, les collectivités et les opérateurs de réseaux sont pleinement mobilisés pour rétablir les services essentiels dans les meilleurs délais et permettre un retour à la normale.

Actuellement, 120 000 foyers sont encore privés d’électricité, contre 180 000 au pic de la crise. Face aux difficultés de rétablissement du réseau, des renforts en personnel et en matériel sont acheminés par voie aérienne.

Plus de 310 000 personnes, soit 36 % de la population, n’ont plus accès à l’eau potable. Il est recommandé d’attendre plusieurs heures après le rétablissement du service avant de consommer l’eau, en raison des risques de contamination.

Les réseaux de communication ont été fortement touchés. Actuellement, 32 % des abonnés sont privés d’accès à internet et à la téléphonie fixe, et 35 % n’ont plus de service de téléphonie mobile.

Le bilan provisoire fait état de 4 décès et de 5 blessés. Par ailleurs, 970 personnes sont toujours hébergées dans les 128 centres d’accueil ouverts pour l’occasion.

Pour faire face à la situation, un premier détachement de renforts de sécurité civile est arrivé ce matin de Mayotte avec 90 personnels. Une deuxième vague de renforts, incluant la sécurité civile, la gendarmerie nationale et une équipe d’EDF, est attendue dans la nuit de dimanche à lundi. Près de 1000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité, prévenir les risques de pillage et aider aux opérations de secours. Par ailleurs, 600 sapeurs-pompiers et une vingtaine de personnels du SAMU sont à pied d’œuvre.

En termes de logistique, 2000 bâches et une centaine de lits picots ont été livrés pour les secteurs les plus touchés.

Le réseau routier est fortement impacté, avec de nombreux axes obstrués par des débris. La Nouvelle Route du Littoral n’est pas encore réouverte complètement, seuls des passages ponctuels sont autorisés.

Les fortes précipitations ont entraîné une pollution des sites de baignade, notamment en raison du ruissellement des eaux chargées de matières polluantes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) recommande d’éviter la baignade pendant au moins 72 heures, en particulier près des embouchures de ravines et dans le lagon.

Une cellule d’information du public a été mise en place pour répondre aux interrogations des habitants. Elle est accessible au 09 70 80 90 40, de 9h à 17h.

Face aux conséquences de ce cyclone, la mobilisation reste maximale pour permettre aux Réunionnais de retrouver rapidement un quotidien normal.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion