Megazap
Megazap



L’Arcep lance une consultation publique sur l’attribution de fréquences en bande 3,4 – 3,8 GHz à Mayotte


Publié le Samedi 8 Mars 2025 à 08:46



L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) annonce l'ouverture d'une consultation publique concernant l'attribution de fréquences dans la bande 3,4 – 3,8 GHz à Mayotte. Cette initiative s'inscrit dans la perspective de l'octroi d'autorisations pouvant aller jusqu'à 15 ans, avec pour objectif le déploiement et l'amélioration des réseaux mobiles ouverts au public. L’Arcep invite ainsi les acteurs du secteur à soumettre leurs contributions avant le 7 avril 2025.

En décembre 2024, Mayotte a été durement touchée par le passage du cyclone Chido, causant d'importants dommages humains et matériels. Parmi les infrastructures affectées, les réseaux fixes et mobiles ont subi des dégradations majeures, perturbant fortement l’accès aux services de télécommunications et à Internet.

Face à cette situation, l'Arcep a organisé une première consultation publique entre le 20 décembre 2024 et le 9 janvier 2025 afin d'évaluer les besoins des opérateurs pour des attributions temporaires de fréquences. L'objectif était de rétablir rapidement les réseaux mobiles et de renforcer leur capacité afin d'assurer une continuité de service sur l'ensemble du territoire.

Suite à cette première consultation, l’Arcep a confirmé la nécessité d’attribuer des fréquences supplémentaires dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz. Ainsi, le 6 février 2025, des autorisations d’utilisation de fréquences temporaires ont été délivrées à Mayotte. Ces mesures visaient à éviter la saturation des réseaux mobiles, en particulier lorsque ceux-ci sont sollicités pour fournir un accès Internet fixe en attendant la réhabilitation des infrastructures filaires.

Parallèlement, l’Arcep a sollicité l’avis des opérateurs sur leurs besoins en fréquences dans la bande 3,4 – 3,8 GHz, considérée comme stratégique pour le déploiement de la 5G à Mayotte. Bien que des fréquences aient été rendues disponibles pour une durée maximale de six mois, les acteurs du secteur ont unanimement estimé que cette période était insuffisante pour justifier les investissements nécessaires à l'exploitation de ces fréquences.

En réponse à ces retours, l’Arcep a décidé de lancer une nouvelle consultation publique pour attribuer ces fréquences sur une durée pouvant aller jusqu'à 15 ans. Cette décision vise à encourager les investissements à long terme des opérateurs et à garantir un déploiement pérenne des infrastructures 5G à Mayotte, contribuant ainsi à la modernisation et à la résilience du réseau de l'archipel.

L’ensemble des acteurs intéressés sont invités à transmettre leurs contributions à l’Arcep avant le 7 avril 2025.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion