Rakuten TV, l'une des principales plateformes de VOD en Europe, présente sa dernière production originale : We All Play, un documentaire sans précédent sur l'inclusion de la communauté LGBTQAI+ dans le sport.
Des histoires inspirantes d'athlètes défiant les obstacles aux récits courageux de celles et ceux qui se sont battus pour leur droit à concourir sur un pied d'égalité, We All Play offre un regard perspicace et émouvant sur le pouvoir de transformation du sport et l'importance de créer des espaces véritablement inclusifs au sein de la communauté sportive.
Le documentaire sera disponible en exclusivité et gratuitement sur Rakuten TV dans toute l'Europe, à partir du 18 juillet.
Alors que le sport incarne souvent des idéaux d'égalité, d'équité, de persévérance, de discipline et d'intégrité, il est choquant de constater que le fait d'être gay/lesbienne ou transgenre reste encore tabou en 2024. 20 % des personnes LGBTQIA+ s'abstiennent de pratiquer un sport en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Dans de nombreux sports comme le football, la NBA, le tennis, la NFL et le rugby, un très faible pourcentage de joueuses et joueurs déclarent ouvertement leur appartenance à la communauté LGBTQIA+, et la plupart du temps, cette invisibilisation est due à la stigmatisation attachée à cette appartenance : la peur du risque pour leur carrière, la perte de sponsoring, les brimades, les retombées publicitaires et l'impact sur la dynamique de l'équipe ou leur base de supporters est encore un problème profondément enraciné. Bien
que le soutien des associations et des marques ait progressé, cela suffit-il à susciter un véritable changement ? Que faut-il faire pour obtenir une véritable acceptation ?
Cette question doit être examinée en profondeur afin de trouver la ligne de faille et d'apporter un changement positif durables.
We All Play sortira sur Rakuten TV juste avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le documentaire met en lumière des athlètes qui s'expriment, des communautés qui les soutiennent dans leur combat sur et en dehors du terrain, et vise à combattre les préjugés et la discrimination et à promouvoir l'inclusion dans le monde du sport.
Au cours d'un voyage autour du monde, ce documentaire inspirant présente aux téléspectateurs des athlètes d'élite exceptionnel-le-s qui, souvent pour la première fois, partagent leurs expériences personnelles et professionnelles dans le but de lutter contre la discrimination et d'attirer le regard sur la diversité en tant qu'élément de richesse pour le sport et la société dans son ensemble.
Le documentaire est réalisé par le réalisateur espagnol Pablo de la Chica - lauréat de trois prix de l'Académie espagnole (Goya Awards) pour Blue & Malone: Casos imposibles (2021), Mamá (2022), et Aunque es de noche – Malgré la nuit (2024) - et produit par Atlantika Films en collaboration avec LACOproductora et Diario AS, avec la participation de RTVE.
Ce documentaire est l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de la communauté LGBTQIA+ dans le sport. Les principaux talents présentés dans le documentaire sont les suivants : Campbell Johnstone : reconnu comme le premier joueur de rugby All Black à révéler publiquement son homosexualité. Il a été une source d'inspiration pour le changement, tant sur le terrain qu'en dehors. Lola Gallardo : la meilleure gardienne de but ouvertement lesbienne de l'Atletico Madrid partage son expérience unique de l'acceptation dans le monde du sport. Javier Raya : le talentueux patineur artistique, dont le parcours vers l'acceptation a été une source d'inspiration pour de
nombreux membres de la communauté LGBTQIA+.
Valentina Petrillo : l'athlète transgenre qui défie les barrières de l'athlétisme, partageant son combat et ses réussites dans sa quête d'inclusion. Liz Carmouche : la combattante d'arts martiaux mixtes qui a conquis des ceintures et des cœurs, défiant les stéréotypes et ouvrant des portes à la communauté LGBTQIA+. Michael Sam : le pionnier du football américain, qui a défié les normes en étant le premier joueur ouvertement gay à être sélectionné lors d'une séance de sélection de la NFL.
Víctor Gutiérrez : ce joueur de waterpolo et homme politique exceptionnel est devenu l'un des premiers athlètes espagnols à faire son coming out, ouvrant ainsi la voie à l'acceptation dans le monde du sport. Alejandra Jiménez : la courageuse boxeuse mexicaine, dont l'histoire de triomphe et de lutte a inspiré de nombreuses personnes dans sa communauté et au-delà. Joanna Harper : la scientifique et coureuse de fond, dont le travail dans le domaine des sports transgenres a contribué de manière significative au débat sur l'inclusion et l'équité.
« Nous sommes très fiers de publier We All Play comme premier documentaire original de 2024. », déclare Daniel Gilgado, Head of Originals de Rakuten TV. « Avec Rakuten TV, nous nous sommes engagés à faire de nos documentaires originaux des contenus de divertissement de marque, capables de diffuser les valeurs de l'entreprise que sont l'autonomisation, l'innovation et la diversité. Ce documentaire est un excellent exemple de la manière dont un film peut promouvoir un changement, et c'est un nouveau jalon de notre ligne éditoriale après la diffusion d'histoires inspirantes sur la diversité dans des domaines très stéréotypés, comme les femmes dans le football ou la moto. »
« Les personnes sont avant tout des humains, quels que soient leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle ou toute autre diversité, et il est essentiel d'accepter et de favoriser la diversité et l'inclusion pour leur permettre de s'épanouir, de ne laisser personne exclu et de vivre dans une société juste et durable. Afin de surmonter les préjugés et les stigmates qui nous séparent de cet objectif, nous devons également créer des modèles diversifiés : à cette fin, les films ont une responsabilité cruciale dans le contenu qu'ils véhiculent. Chez Rakuten TV, nous contribuons à notre échelle à rendre l'industrie du divertissement plus inclusive. Le contenu que nous produisons et distribuons inspire plus de 150 millions de foyers à travers l'Europe : c'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir une narration qui reflète la société dans sa complexité, et à mettre de plus en plus l'accent sur l’égalité des genres et l'impact social pour inspirer un changement positif et durable », déclare Fabiana Cumia, Communications & ESG Director de Rakuten TV.
À partir du 18 juillet, We All Play rejoindra la collection Rakuten Originals, qui présente des contenus originaux, exclusifs et gratuits de Rakuten TV dans 43 pays d’Europe, à travers des histoires d'optimisme, d'autonomisation et de diversité qui reflètent l'ADN de l'entreprise.
Des histoires inspirantes d'athlètes défiant les obstacles aux récits courageux de celles et ceux qui se sont battus pour leur droit à concourir sur un pied d'égalité, We All Play offre un regard perspicace et émouvant sur le pouvoir de transformation du sport et l'importance de créer des espaces véritablement inclusifs au sein de la communauté sportive.
Le documentaire sera disponible en exclusivité et gratuitement sur Rakuten TV dans toute l'Europe, à partir du 18 juillet.
Alors que le sport incarne souvent des idéaux d'égalité, d'équité, de persévérance, de discipline et d'intégrité, il est choquant de constater que le fait d'être gay/lesbienne ou transgenre reste encore tabou en 2024. 20 % des personnes LGBTQIA+ s'abstiennent de pratiquer un sport en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Dans de nombreux sports comme le football, la NBA, le tennis, la NFL et le rugby, un très faible pourcentage de joueuses et joueurs déclarent ouvertement leur appartenance à la communauté LGBTQIA+, et la plupart du temps, cette invisibilisation est due à la stigmatisation attachée à cette appartenance : la peur du risque pour leur carrière, la perte de sponsoring, les brimades, les retombées publicitaires et l'impact sur la dynamique de l'équipe ou leur base de supporters est encore un problème profondément enraciné. Bien
que le soutien des associations et des marques ait progressé, cela suffit-il à susciter un véritable changement ? Que faut-il faire pour obtenir une véritable acceptation ?
Cette question doit être examinée en profondeur afin de trouver la ligne de faille et d'apporter un changement positif durables.
We All Play sortira sur Rakuten TV juste avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le documentaire met en lumière des athlètes qui s'expriment, des communautés qui les soutiennent dans leur combat sur et en dehors du terrain, et vise à combattre les préjugés et la discrimination et à promouvoir l'inclusion dans le monde du sport.
Au cours d'un voyage autour du monde, ce documentaire inspirant présente aux téléspectateurs des athlètes d'élite exceptionnel-le-s qui, souvent pour la première fois, partagent leurs expériences personnelles et professionnelles dans le but de lutter contre la discrimination et d'attirer le regard sur la diversité en tant qu'élément de richesse pour le sport et la société dans son ensemble.
Le documentaire est réalisé par le réalisateur espagnol Pablo de la Chica - lauréat de trois prix de l'Académie espagnole (Goya Awards) pour Blue & Malone: Casos imposibles (2021), Mamá (2022), et Aunque es de noche – Malgré la nuit (2024) - et produit par Atlantika Films en collaboration avec LACOproductora et Diario AS, avec la participation de RTVE.
Ce documentaire est l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de la communauté LGBTQIA+ dans le sport. Les principaux talents présentés dans le documentaire sont les suivants : Campbell Johnstone : reconnu comme le premier joueur de rugby All Black à révéler publiquement son homosexualité. Il a été une source d'inspiration pour le changement, tant sur le terrain qu'en dehors. Lola Gallardo : la meilleure gardienne de but ouvertement lesbienne de l'Atletico Madrid partage son expérience unique de l'acceptation dans le monde du sport. Javier Raya : le talentueux patineur artistique, dont le parcours vers l'acceptation a été une source d'inspiration pour de
nombreux membres de la communauté LGBTQIA+.
Valentina Petrillo : l'athlète transgenre qui défie les barrières de l'athlétisme, partageant son combat et ses réussites dans sa quête d'inclusion. Liz Carmouche : la combattante d'arts martiaux mixtes qui a conquis des ceintures et des cœurs, défiant les stéréotypes et ouvrant des portes à la communauté LGBTQIA+. Michael Sam : le pionnier du football américain, qui a défié les normes en étant le premier joueur ouvertement gay à être sélectionné lors d'une séance de sélection de la NFL.
Víctor Gutiérrez : ce joueur de waterpolo et homme politique exceptionnel est devenu l'un des premiers athlètes espagnols à faire son coming out, ouvrant ainsi la voie à l'acceptation dans le monde du sport. Alejandra Jiménez : la courageuse boxeuse mexicaine, dont l'histoire de triomphe et de lutte a inspiré de nombreuses personnes dans sa communauté et au-delà. Joanna Harper : la scientifique et coureuse de fond, dont le travail dans le domaine des sports transgenres a contribué de manière significative au débat sur l'inclusion et l'équité.
« Nous sommes très fiers de publier We All Play comme premier documentaire original de 2024. », déclare Daniel Gilgado, Head of Originals de Rakuten TV. « Avec Rakuten TV, nous nous sommes engagés à faire de nos documentaires originaux des contenus de divertissement de marque, capables de diffuser les valeurs de l'entreprise que sont l'autonomisation, l'innovation et la diversité. Ce documentaire est un excellent exemple de la manière dont un film peut promouvoir un changement, et c'est un nouveau jalon de notre ligne éditoriale après la diffusion d'histoires inspirantes sur la diversité dans des domaines très stéréotypés, comme les femmes dans le football ou la moto. »
« Les personnes sont avant tout des humains, quels que soient leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle ou toute autre diversité, et il est essentiel d'accepter et de favoriser la diversité et l'inclusion pour leur permettre de s'épanouir, de ne laisser personne exclu et de vivre dans une société juste et durable. Afin de surmonter les préjugés et les stigmates qui nous séparent de cet objectif, nous devons également créer des modèles diversifiés : à cette fin, les films ont une responsabilité cruciale dans le contenu qu'ils véhiculent. Chez Rakuten TV, nous contribuons à notre échelle à rendre l'industrie du divertissement plus inclusive. Le contenu que nous produisons et distribuons inspire plus de 150 millions de foyers à travers l'Europe : c'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir une narration qui reflète la société dans sa complexité, et à mettre de plus en plus l'accent sur l’égalité des genres et l'impact social pour inspirer un changement positif et durable », déclare Fabiana Cumia, Communications & ESG Director de Rakuten TV.
À partir du 18 juillet, We All Play rejoindra la collection Rakuten Originals, qui présente des contenus originaux, exclusifs et gratuits de Rakuten TV dans 43 pays d’Europe, à travers des histoires d'optimisme, d'autonomisation et de diversité qui reflètent l'ADN de l'entreprise.