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Rakuten TV renforce son engagement en matière d'impact social à travers les MIPCOM CANNES Diversify TV Awards 2024 et la deuxième édition de la campagne AVOD for Impact


Publié le Mercredi 9 Octobre 2024 à 11:20


Les Diversify TV Awards 2024 sont dédiés à la promotion de la diversité et de l’inclusion à la télévision à l’échelle internationale. • Le projet "AVOD for Impact" soutient trois ONG – Ayuda en Acción, Cruz Roja et Legambiente. 


Le débat sur la durabilité touche tous les secteurs, et l'industrie du divertissement est l'un des principaux acteurs de la discussion sur ce qui est véritablement durable en termes de production audiovisuelle et de streaming.

Rakuten TV, l'une des principales plateformes de streaming en Europe, a décidé de placer la durabilité au cœur de ses priorités.

L’entreprise réaffirme son engagement en tant qu'acteur responsable et inclusif grâce à deux nouvelles initiatives visant à créer un impact positif sur la société et l'environnement Rakuten TV a fait partie du jury de la huitième édition des MIPCOM CANNES Diversify TV Awards, qui ont pour objectif de mettre en avant des programmes reflétant la diversité et l'inclusion. 

L’entreprise vient également de terminer la deuxième édition du projet AVOD for Impact, offrant une partie de son inventaire AVOD (Advertising-Based Video On Demand) à trois ONG et fondations pour héberger leur contenu sur la plateforme. MIPCOM CANNES Diversify TV Awards 2024 

Rakuten TV a fait partie du jury spécial des MIPCOM CANNES Diversify TV Awards 2024, un événement consacré à la défense et à la promotion de la diversité et de l'inclusion sous toutes ses formes dans l'industrie de la télévision internationale.

L'entreprise a été représentée par sa Directrice de la Communication et de l'ESG, aux côtés d'autres experts de l'industrie et d'organisations de plaidoyer provenant d'entreprises telles que Warner Bros Discovery, Paramount, BBC Studios et Fremantle. 

Les prix défendent des contenus offrant une représentation juste et précise de la diversité et remettent en question les stéréotypes qui conduisent à la stigmatisation sociale.

Avec plus de 148 contenus provenant de 29 pays examinés par le jury, les prix englobent les catégories suivantes :

Représentation du handicap,
Représentation de la race et de l'ethnicité,
Représentation des LGBTQ+,
Représentation de la diversité dans la programmation pour enfants, et le Behind the Scenes Impact Award. 


« Nous sommes ce que nous regardons », déclare Fabiana Cumia, Directrice de la Communication et de l'ESG chez Rakuten TV. « C'est pourquoi il est important que notre industrie reflète et respecte toutes les diversités et propage des modèles inclusifs. Nous avons une responsabilité, car la façon dont nous produisons et distribuons des films et des séries télévisées déterminera la manière dont les gens se sentiront inclus ou exclus dans la société. C'est pourquoi Rakuten TV souhaite jouer un rôle dans la promotion de l'inclusivité dans notre industrie. » 

La demande de diversité dans le divertissement est à la fois un besoin social et une opportunité commerciale. Le UCLA Hollywood Diversity Report 2023 montre que les films avec au moins 40 % de distribution diverse sont systématiquement mieux classés au box-office, reflétant une préférence croissante du public pour l'inclusivité. En 2022, 40 % des rôles principaux dans les meilleurs films ont été attribués à des personnes de couleur.

Cependant, des disparités demeurent derrière la caméra, avec seulement de réalisatrices et 27,8 % de scénaristes femmes, et les personnes de couleur représentant 20,7 % des réalisateurs et 32,5 % des scénaristes. À travers l'Europe, la représentation des personnes en situation de handicap dans les films et les séries télévisées reste très faible.

Selon le rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (2022), environ 2 % seulement des personnages principaux ou secondaires dans les productions audiovisuelles européennes sont représentés comme ayant un handicap. 

La deuxième initiative mise en œuvre par l'entreprise dans le cadre de sa stratégie de durabilité et de DEI (Diversity, Equity, Inclusion) est la deuxième édition du projet AVOD for Impact, où Rakuten TV offre sa plateforme pour diffuser les messages positifs d'ONG sélectionnées travaillant sur des impacts environnementaux ou sociaux à l'international.

Rakuten TV a offert 500 000 impressions publicitaires à chaque ONG. Les ONG de l'édition estivale ont été sélectionnées après un processus rigoureux récompensant celles qui correspondent le mieux à la vision holistique et intégrée de la durabilité de Rakuten TV.

En ligne avec cet objectif, pour cette deuxième édition, l'entreprise a sélectionné Ayuda en Acción, qui facilite l'accès à l'éducation et à l'emploi pour les plus vulnérables ; la Cruz Roja, fondée pour protéger la vie humaine et la santé et pour prévenir et atténuer la souffrance humaine ; et Legambiente, l'organisation environnementale la plus importante et répandue en Italie. AVOD for Impact est une initiative du « Rakuten TV ESG Ambassador Group », un groupe de défenseurs internes sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Après le succès de la première édition qui a eu lieu l’an dernier à Noël avec la collaboration de Greenpeace, CEAR (Commission espagnole d’aide aux réfugiés) et Fundación Diversidad, la campagne est maintenant à sa deuxième édition. 


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